Gaz : Le double enjeu de la baisse des usages et du développement du gaz vert
Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) est l’autorité organisatrice de la distribution de gaz pour le compte de 153 communes de Loire-Atlantique, dont 77 sont desservies en gaz. L’exploitation de ces réseaux de distribution de gaz a été confiée à GRDF, historiquement par des contrats de concession, et plus récemment par des délégations de service public à la suite de l’ouverture à la concurrence.
TE44 analyse chaque année les données relatives à ces réseaux, fournies par GRDF. L’occasion de mettre en lumière les enjeux particuliers de ces réseaux.
Accédez à la carte des adhérents à TE44 pour le gaz :
Vers un contrat de concession mutualisé
Un nouveau modèle de contrat de concession a été négocié nationalement entre la FNCCR* et GRDF, mettant l’accent sur la transition énergétique.
TE44 prévoit d’engager une négociation avec GRDF au début du prochain mandat municipal en 2026 pour adopter ce nouveau modèle. Il s’agira aussi d’en profiter pour moderniser et regrouper la multitude de contrats actuels.
*Fédération nationale des collectivités autorités concédantes et régies
Hausse des usagers, baisse des usages
Avec 1 954 Km, les réseaux gaz (à 85% en polyéthylène) de TE44 desservent plus de 54 000 usagers répartis sur 77 communes, dont Pornic, Casson et Le Bignon qui ont intégré le périmètre en 2023.
Les consommations de gaz ont néanmoins globalement baissé : -1% par rapport à 2022. Rapportée à l’usager, la consommation moyenne accuse une baisse plus importante encore, de l’ordre de 2.3%.
Un phénomène qui rejoint la tendance nationale et qui s’explique par les efforts de sobriété amplifiés par la hausse des prix et la conversion progressive de certains usages à l’électricité ou la chaleur renouvelable.
Vers plus de gaz renouvelable
Pour pouvoir se passer du gaz fossile en 2050, la France doit :
- diviser par deux sa consommation de gaz,
- et dans le même temps produire de plus en plus de gaz renouvelable.
En Loire-Atlantique, cette production de gaz progresse : on comptait 13 sites de méthanisation fin 2023 et d’autres projets sont en cours de développement (beaucoup de projets individuels à la ferme, mais aussi quelques projets agricoles en petit collectif ou des projets dont la collectivité est partie prenante).
- Pour que le gaz vert produit puisse être injecté sur les réseaux de distribution, 8.8 Km de nouvelles canalisations ont été mises en service en 2023. TE44 accompagne les communes traversées et touchées par ces travaux.
Qualité de service et sécurité
L’enjeu pour GRDF est de faire évoluer les réseaux de gaz pour la transition énergétique tout en maintenant un niveau élevé de qualité de service et de sécurité.
Ces indicateurs restent globalement positifs. Ils nécessitent néanmoins une vigilance continue de TE44 et de GRDF pour répondre aux attentes légitimes des usagers.