À la Haie-Fouassière, un chantier d’exception pour un nouveau quartier

C’est un projet majeur mené par la commune de la Haie-Fouassière. Demain, la ZAC de la Sèvre accueillera 120 logements dans ce futur quartier situé à l’entrée Sud de la commune. Un chantier d’exception et singulier auquel contribuent TE44 et son prestataire ERS.

15 mois de travaux

  • Envisagée de longue date, la ZAC de la Sèvre est entrée dans sa phase opérationnelle en mai 2023, pour une quinzaine de mois de travaux d’aménagement, avant d’accueillir ses premiers logements. Pour TE44 et son entreprise prestataire ERS, il s’agit de créer sur ce site vallonné de près de 6 ha toute l’infrastructure télécom, électrique (haute et basse tension), ainsi que l’éclairage public. 

 

Un site complexe

  • Situé dans le prolongement Sud du centre-bourg, traversé par la route départementale de la rue de la Sèvre, le site a pu accueillir un centre d’enfouissement, une activité viticole tout comme il recèle plusieurs boisements. Le dossier de création de la ZAC relève d’ailleurs que « sa topographie et son paysage, en font un site urbanisable complexe, où une grande qualité des aménagements et des constructions est attendue, afin de fabriquer un quartier habité et relié au bourg ». 

 

Les enjeux à relever

  • « En raison de la nature du site et de la volonté communale de faire de cette ZAC un écoquartier de grande qualité, cet important chantier nous impose de relever des défis inédits, » précise Clément Cadart, chargé d’affaires à TE44, pour le secteur Sud & Est.  

Ainsi, « afin de préserver les boisements existants, nous avons employé des techniques douces pour créer le réseau d’éclairage public avec réalisation de tranchées d’une vingtaine de centimètre de largeur seulement pour passer les fourreaux sous racines ! ». Autre exemple : « dans les anciennes parcelles de vignes, nous avons été confrontés à la pollution à l’arsenic des terrains, méthode employée de manière ancestrale comme pesticide ! Dès lors, un mode opératoire spécifique de traitement des terres polluées a dû être mis en place. »  

 

éclairage public innovant

  • Côté éclairage public, la commune a fait des choix forts en matière d’usages et de conception. Ainsi, en plus des effacements de réseaux de la rue de la Sèvre et de la rue de Bel Air destinés à en gommer l’aspect routier et en améliorer l’intégration paysagère, « l’éclairage public est désormais conçu à usage spécifique des futurs habitants. Dans cette perspective, seules les voies piétonnes de ces voies structurantes seront éclairées, conformément à l’esprit d’aménagement du quartier ».  
  • Quant aux liaisons douces internes au quartier, elles seront désormais éclairées par un système activé uniquement par les habitants en fonction de leurs besoins. « Dans cette perspective, nous avons travaillé main dans la main avec l’entreprise TMC Innovation basée aux Sorinières, pour répondre à cette demande spécifique et inédite », poursuit Clément Cadart. 

 

Fin de chantier prévue le 23 septembre prochain pour la partie électrique et télécom. Il restera alors à installer le matériel d’éclairage public, après feu vert de la commune  !


Contact pour tout renseignement : Clément CADART, Chargé d’Affaires à TE44 pour le secteur Sud&Est,