Eclairage public : zoom sur les nouvelles orientations politiques. Quelle incidence pour vos communes ?

En matière d’éclairage public, les missions de TE44, en tant que collectivité partenaire, vont bien au-delà de celles des prestataires de services.
Autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE), le syndicat a décidé de redéfinir une nouvelle politique d’éclairage public pour l’adapter aux enjeux de demain.
 

Eclairage public

Publié le lundi 29 janvier 2024

Votée en fin d’année par l’ensemble des élus du Comité syndical, la première phase de cette nouvelle politique concerne la planification des investissements.

En cohérence avec les objectifs stratégiques du projet de mandat adopté par TE44,
équité, qualité et sobriété en sont les piliers.

 

explications

SÉCURITÉ

  • Jusqu’à présent, toutes les interventions urgentes de maintenance nécessitaient une demande des collectivités, via un portail dédié (Géolux).
  • Dorénavant, en cas de danger et de risque électrique avéré (mât défaillant, armoire ouverte, défaut du réseau etc.), TE44 est autorisé à intervenir – via l’entreprise prestataire – sans sollicitation de la commune. Une information lui sera évidemment faite en temps réel.

 

ÉquitÉ

C’est ce qui a guidé TE44 dans la mise en place de nouvelles règles en matière de rénovation de l’éclairage public.
  • Un changement majeur – mis en œuvre dès à présent pour concrétisation en 2025 – qui concerne toutes les collectivités, qu’elles aient transféré uniquement la compétence investissement ou la compétence investissement / maintenance.
  • La nouvelle règle de financement prévoit la mise en place d’un plafond d’investissement pour tous (lire l’encadré ci-dessous).
    • Avantage : ce nouveau système garantit l’équité territoriale en évitant l’écueil de budgets accaparés par quelques communes seulement.

 

Sobriété/Stratégie

  • Pour les communes adhérentes à la compétence investissement et maintenance – dont le patrimoine est connu de TE44 – des propositions de planification pour de la rénovation seront réalisées afin d’engager une démarche de sobriété.
    • Objectif : atteindre d’ici fin 2028 un taux d’équipement de 50 % du parc lumineux en LED.
    • Selon la stratégie décidée par les élus du syndicat, 3 axes prioritaires sont prévus :
      • 1 – Rénovation voire suppression de plus de 9 000 boules et ballons fluo d’ici fin 2026
      • 2 – Rénovation des matériels de plus de 15 ans
      • 3 – Relamping en LED

Afin d’assurer un conseil de qualité, TE44 ne fera pas de préconisations précises de rénovation faute de connaître l’état du patrimoine des collectivités ayant conservé leur maintenance. Pour ces dernières, il est primordial que les investissements soient réalisés sur la suppression des Boules et Ballons Fluos.

 

CE QUI NE CHANGE PAS

Après avoir recensé tous les besoins en éclairage public, TE44 maintient un budget consacré à la création de nouveaux points lumineux ainsi qu’aux effacements de réseaux éclairage public.

 

ET DEMAIN ?

  • L’évolution de la politique d’éclairage public de TE44 à l’égard de ses adhérents est appelée à se poursuivre.
    • Deux axes sont en cours d’études :
      • la simplification des niveaux de maintenance
      • la simplification de la compétence EP dans son intégralité.
Ces orientations vous seront présentées plus en détail
lors d’un webinaire consacré à ce sujet en avril 2024.