Formation ACTEE accueillie à TE44
Comment financer les projets de rénovation énergétique ? Cette question était au coeur de la formation proposée par la FNCCR ACTEE. Décentralisée, elle s’est déroulée dans les locaux de TE44.
Une dizaine de participants réunis à TE44
Issues de collectivités locales des Pays de la Loire et d’Ille-et-Vilaine, mais aussi d’établissements de santé, de syndicats d’énergie… Une dizaine de personnes, principalement des économes de flux ou conseillers en maîtrise de l’énergie, se sont retrouvées à TE44 pour explorer les différents modes et outils de financement de la rénovation énergétique.
Débloquer les projets de rénovation énergétique
Portée par le programme ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) de la FNCCR*, cette formation était particulièrement bienvenue dans des contextes budgétaires contraints et un contexte national complexe. Il s’agissait non seulement d’objectiver la situation des collectivités et identifier les leviers budgétaires pour débloquer les projets de rénovation énergétique, mais aussi, connaître les outils financiers à leur disposition telles que les certificats CEE, l’intracting, etc. Objectif : faire en sorte que chacun puisse recourir aux outils les plus adaptés au regard de la situation de sa collectivité et du projet qu’elle porte.
Passer à l’action
Bilan très positif au terme des 2 jours de formation comme en témoigne l’une des participantes : « Le partage des problématiques des uns et des autres tout comme celui des bonnes pratiques a contribué à renforcer et rendre concret l’apprentissage théorique. A nous désormais de passer à l’action ! » Car l’efficacité énergétique des bâtiments publics tout comme le recours à des systèmes énergétiques performants se substituant aux énergies fossiles est un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique.
- *FNCCR : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies