Inauguration du 1er rebours de Loire-Atlantique, une innovation pour le développement du biogaz

TE44, la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, GRTgaz et GRDF ont tout juste inauguré la 1ère station de rebours de Loire-Atlantique. Implanté à Saint-Aubin-des-Châteaux, cet équipement innovant conçu pour répondre au développement du gaz vert, constitue un trait d’union entre territoire de production et territoire de consommation.

Le rebours, c’est quoi ? 

  • Le rebours est une infrastructure gazière innovante liée au développement de la production de gaz vert.  Il s’agit de comprimer le surplus produit sur le territoire de la communauté de communes de Châteaubriant-Derval afin de l’injecter dans le réseau de transport, pour qu’il soit ensuite acheminé vers des zones de consommation plus éloignées.
  • Ce type d’infrastructure constitue l’une des deux techniques d’adaptation du réseau à la production de gaz vert. L’autre technique étant celle du maillage entre deux réseaux de distribution, à l’instar de l’interconnexion réalisée l’an dernier entre Mésanger dans le Pays d’Ancenis et Carquefou, en métropole nantaise. 

Eviter la saturation du réseau 

  • Sur la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, on compte 3 sites de méthanisation avec injection dans le réseau de distribution de gaz. Dernière en date à Châteaubriant, l’unité agricole MEEGaz portée par la famille Auffray contribue à cette dynamique territoriale. La station de rebours de Saint-Aubin-des-Châteaux construite par GRTgaz permet donc le développement de la production de biogaz tout en évitant la saturation du réseau de distribution, propriété de TE44, et exploité par GRDF. 

 

Pourquoi Saint-Aubin-des-Châteaux ? 

  • La commune est traversée par une canalisation du réseau de transport de GRTgaz. C’est donc à deux pas de ce réseau qu’a été édifié le poste de rebours inauguré la semaine dernière par Alain Hunault, Président de la Communauté de communes Châteaubriant-Derval, Raymond Charbonnier, Président de TE44, Christophe Bellet, directeur adjoint GRDF Centre Ouest, Amaury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique GRTgaz, en présence notamment des sénateurs Karine Daniel et Ronan Dantec et du maire de la commune d’implantation Daniel Rabu. 

Solidarité territoriale 

« Ce rebours constitue un trait d’union et un outil de solidarité territoriale, précise Raymond Charbonnier, Président de TE44. Il permet de sécuriser économiquement les installations de méthanisation existantes ou à venir tout comme il participe au verdissement de nos réseaux dans un objectif commun de transition énergétique ».


  • Pour en apprendre plus sur le gaz renouvelable, suivez ce lien : le Gaz Renouvelable
  • Contact pour tout renseignement : Jean-Baptiste Castaing, Chef de Projet Gaz Renouvelable à TE44,
    • joignable au : 07 88 21 70 52 | jean-baptiste.castaing@te44.fr

Vue aérienne : ©GRTgaz