Matinée TELA : les parkings, un enjeu de transition énergétique

Animé par la DDTM44 et TE44, le réseau TELA explore les multiples sujets autour de la transition énergétique en Loire-Atlantique. C’est la question des parkings qui était au cœur de la dernière matinée de travail à laquelle a participé une trentaine d’agents des collectivités et des services de l’Etat du territoire départemental.

Énergies renouvelables

Publié le vendredi 14 juin 2024

Dans un contexte de pression foncière, de dérèglement climatique, de préservation de la biodiversité, les zones de stationnements constituent des sites dont les enjeux sont aujourd’hui bien reconnus.  

  • Plusieurs lois récentes (Biodiversité de 2016, Énergie-climat de 2019, Climat et résilience de 2021, loi d’Accélération des énergies renouvelables de 2023) réglementent d’ailleurs spécifiquement ces espaces, qu’il s’agisse par exemple de limiter la consommation des sols dans le cadre du ZAN, ou de couvrir la moitié de leur surface (pour les parkings de plus de 1 500 m2) par de l’ombrage végétal et/ou des ombrières photovoltaïques… 

 C’est dans ce riche contexte réglementaire que s’est déroulée cette matinée « parkings » orchestrée par le réseau TELA, et animée par la DDTM44 et TE44, en partenariat avec Nantes Métropole, la Société d’économie mixte de TE44 EnR44 ainsi que le réseau de la filière solaire Atlansun.  

Au-delà d’un état des lieux de la réglementation réalisé par le service urbanisme de la DDTM, cette matinée aura permis aux différents participants (chargés de mission PCAET, responsables de service urbanisme, etc) de parfaire leurs connaissances, d’échanger et de découvrir différentes initiatives… On retiendra par exemple la démarche engagée par Nantes Métropole entre ses différents services pour appréhender de manière globale et transversale la question de ses parkings actuels et futurs.  


  • Autre sujet exploré à deux voix par Atlansun et EnR44, celui de de la solarisation, avec une attention particulière aux situations présentant des enjeux plus complexes, qu’ils soient patrimoniaux ou encore liés à la gestion des eaux pluviales.  
  • De même, la question de l’implantation de bornes de recharges pour véhicules électriques sur parkingsa largement été abordée par le chef de projet de TE44 en charge de l’élaboration du SDIRVE (Schéma directeur des infrastructures de recharge de véhicules électriques). Avec un message clé : d’abord penser aux usages avant de décider d’une implantation sur parking qui peut ne pas s’avérer pertinente !

 

Au total, une matinée d’échanges entre collectivités et services de l’État, particulièrement fructueuse pour mesurer, dans ce contexte, quelles politiques d’aménagement sont envisageables dans les collectivités de Loire-Atlantique, pour aujourd’hui et pour demain !