Nouvelle politique d’éclairage public, retrouvez notre webinaire ! 

Mieux répondre aux attentes des collectivités ayant transféré la compétence éclairage public (investissement et/ou maintenance), c’est l’objet de la nouvelle politique d’éclairage public de TE44.

Un webinaire vient de lui être consacré (voir ci-dessous) !

Eclairage public

Publié le jeudi 27 juin 2024

 

Un secteur en constante évolution 

  • C’est à la demande des communes que l’éclairage public est devenu l’une des activités phares de TE44. En 2007 tout d’abord avec le transfert de la compétence investissements, suivi 5 ans plus tard de la maintenance.
  • Le secteur a connu de multiples évolutions, à la fois réglementaires, technologiques, économiques, environnementales
Face à ces évolutions, TE44 a décidé de revoir en profondeur son accompagnement.

 

Sobriété et qualité 

  •  En réflexion depuis plusieurs mois, annoncée en début d’année, la nouvelle politique d’éclairage public élaborée par TE44 se donne pour ambition de mieux répondre aux attentes des collectivités, tout en respectant les fondamentaux de l’éclairage public : sécurité, coût, fonctionnalité et sobriété. Autant d’objectifs conformes au projet de mandat des élus de TE44.
  • Cette nouvelle politique d’éclairage public se déploie en 3 phases.

 

LES 3 PHASES DE LA NOUVELLE POLITIQUE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC

La démarche bilan et projection 

  • La première concerne la rénovation de l’éclairage public, à travers la démarche dite « bilan et projection », menée auprès de chaque collectivité adhérente à la compétence investissement et maintenance.
  • Il s’agit de permettre aux communes de prioriser et de planifier leurs investissements de rénovation d’éclairage public. La mise en place inédite d’un plafond d’investissement* va en outre garantir une équité de traitement entre collectivités 

 

Cap sur la maintenance unique 

  • La deuxième phase concerne la mise en place d’un niveau unique de maintenance contre 3 actuellement.
  • Effectif à partir de janvier 2025 et lié aux futurs marchés, ce changement majeur devrait apporter simplification, réactivité, sécurité, permettre une programmation plus efficace et assurer une meilleure connaissance du parc d’éclairage public

 

Maîtrise des coûts et de la qualité 

  • Enfin, cette nouvelle politique prévoit la mise en place d’outils et de procédures liés à des aspects particuliers de l’EP.
  • Il s’agit par exemple d’accompagner toutes les demandes de rétrocessions d’EP ou encore d’assurer le contrôle de stabilité des mâts en cas de pose de caméras de surveillance… Cette dernière phase sera mise en œuvre dès ce mois de juillet, en fonction des besoins des communes. 

 

A votre écoute 

  • Par ailleurs, dans un souci d’écoute et de transparence, TE44 propose aux collectivités qui en feront la demande de les rencontrer, dès ce mois de juillet et jusqu’à fin septembre.
  • Ces rencontres se feront à l’échelle intercommunale**. 
Enfin, l’éclairage public sera bien sûr au programme de la Matinale de TE44
du jeudi 10 octobre prochain,
à travers un atelier participatif qui lui sera consacré
(invitation à venir prochainement).

 

*Plafond calculé sur une base commune et proportionnel au parc d’éclairage public de chaque collectivité. Il est pour 2025, de 52€ par point lumineux (hors LED).

** Contact : gouvernance@te44.fr