A Vair-sur-Loire et Saint-Colomban, deux nouvelles fresques sur transformateurs
Participer à l’embellissement des communes par la réalisation de fresques sur postes de transformation électrique, c’est l’ambition du partenariat noué par TE44 et Enedis à l’attention de communes volontaires. Deux nouvelles réalisations impliquant la jeunesse de chaque commune viennent d’être inaugurées à Vair-sur-Loire et Saint-Colomban, sur les territoires respectifs de Pays d’Ancenis et de Grandlieu Communauté.
Sensibilisation au monde de l’énergie
En améliorant l’intégration des postes de distribution d’électricité au cadre de vie des habitants, la démarche initiée par ses promoteurs, Enedis et TE44, est artistique. Mais pas seulement ! Elle vise aussi à sensibiliser les plus jeunes au monde de l’énergie, en les associant dès la conception du projet.
Dans le bourg d’Anetz à Vair-sur-Loire
C’est particulièrement vrai à Vair-sur-Loire où une dizaine d’enfants et adolescents ont, « sous la conduite du service jeunesse de la commune, « tiré le fil » de l’électricité, de sa production à sa distribution, » se réjouit Henri Rabergeau, adjoint au maire et par ailleurs, délégué au comité syndical de TE44. Le résultat de ce travail créatif accompagné par les artistes du collectif Skipaïl, est à découvrir au cœur du bourg d’Anetz.
Enthousiasme des ados de Saint-Colomban
À Saint-Colomban, le maire Patrick Bertin, également vice-Président de TE44 délégué à l’éclairage public, a salué l’engagement et l’enthousiasme des adolescents de la Bark’Ados, structure de Co’Anim, association gestionnaire des activités de loisirs enfance jeunesse de la commune. Ensemble et sous les conseils du collectif d’artistes nantais Plus de couleurs, ils ont donné un coup de jeune et de gaieté au poste de transformation de la place de l’Europe !
La thématique artistique était particulièrement en lien avec l’environnement de la place de l’Europe, car les 4 faces du poste évoquent 4 âges de la vie : petite enfance, enfance, jeune adulte et senior, faisant écho aux bâtiments consacrés à chacune de ces périodes de vie autour de la place.
12 collectivités engagées en 2024
Particulièrement appréciées, ces opérations d’embellissement associant les plus jeunes générations dévoilent aussi de manière ludique un univers souvent inconnu d’elles et qui offre de belles perspectives professionnelles…
Pour sa deuxième année, l’opération d’embellissement des postes de transformation concerne 12 collectivités sur le territoire de TE44.