PCRS* vecteur : un nouveau « kit com » pour 6 intercommunalités

L’annonce de la réalisation du PCRS image avait donné lieu à l’envoi d’un kit de communication auprès de l’ensemble des collectivités de Loire-Atlantique.

Sur le même principe, 6 intercommunalités, et leurs communes membres, engagées dans l’élaboration du PCRS vecteur viennent de recevoir un nouveau kit. Décryptage !

*Plan de corps de rue simplifié

L.A. Géo-Data

Publié le mercredi 26 juin 2024

 

2 formats complémentaires

  • Destiné à sécuriser les travaux menés sur l’espace public, le PCRS est un plan mutualisé et précis de la voirie.

     

  • Il se décline sous 2 formats complémentaires :
    • D’une part, le PCRS image qui couvre l’ensemble du territoire départemental. Sa réalisation s’effectue à partir d’images prises d’un avion volant à basse altitude (1).
    •  D’autre part, le PCRS vecteur qui consiste à prendre des photographies au sol dans les zones les plus denses et/ou urbanisées.

       

La réalisation du PCRS (image et vecteur) est pilotée par
Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44)
en partenariat étroit avec Atlantic’eau et l’AMF44.

 

6 intercommunalités engagées dans le PCRS vecteur

  • Pornic Agglo Pays de Retz, Estuaire et Sillon, la COMPA, la Communauté de Communes de Nozay, Clisson Sèvre et Maine Agglo ainsi que Sud Estuaire : ces 6 intercommunalités ont souhaité engager la réalisation du PCRS vecteur sur leur territoire.

     

     

  • De juin 2024 à décembre 2025, 1 800 Km de voies urbaines feront l’objet de prises de vues au sol grâce à un véhicule, un piéton voire une personne en trottinette équipés d’un ensemble GPS, appareil photo 360° et capteur laser. Précisons que ces images respecteront impérativement la vie privée de chacun.

 

Un kit de communication libre d’utilisation

  • Afin d’informer les habitants des 6 intercommunalités concernées par cette démarche, TE44 met à disposition un kit de communication, à l’instar de ce qui avait été proposé lors du PCRS image.

     

  • Un message simple, un visuel coloré permet d’en savoir plus et répondre aux interrogations légitimes des habitants. Ce kit de communication se décline en 4 formats que chaque collectivité est libre d’utiliser selon ses besoins et ses propres outils de communication (magazine, affichage, réseaux sociaux…)

 

NOTA BENE : En raison des mauvaises conditions météo de ce printemps, les opérations de survol des communes de Loire-Atlantique ont dû être décalées.