Notre nouveau site est en ligne ! Découvrez une expérience améliorée dès maintenant.
Retrouvez l’intégralité de ces activités en bas de page.
A l’instar de toute collectivité, TE44 génère, collecte et utilise des données. Leur valorisation constitue une richesse qui permet à notre syndicat de répondre à ses différentes missions, qu’elles soient historiques (distribution d’électricité et de gaz) ou liées à la mise en œuvre de la transition énergétique.
C’est dans cet objectif de valorisation et d’exploitation de la donnée ou data, d’ailleurs qualifiée « d’or noir du 21ème siècle », qu’est lancée en 2019 l’association L.A. Géo-Data. Créée par TE44, alors SYDELA, le syndicat d’eau Atlantic’eau et l’AMF 44, L.A. Géo-Data se donne pour mission d’assurer le développement de l’information géographique en Loire-Atlantique, avec, pour premier objectif, la réalisation du PCRS (Plan de corps de rue simplifié).
S’appuyant sur les compétences acquises par l’association, TE44 élabore des solutions éprouvées de valorisation des données, appelées demain à s’enrichir. Outre les données des concessions électrique et gaz, ces solutions concernent le PCRS (image et vecteur) et le cadastre solaire.
Enfin, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, TE44 développe data.te44.fr, la plateforme des données énergétiques ouvertes de Loire-Atlantique.
TE44 coordonne la mise en œuvre du Plan corps de rue simplifié (PCRS). Ce fond de plan mutualisé est un outil indispensable au respect de la réforme « anti-endommagement des réseaux » et à la sécurisation des chantiers.
Le cadastre solaire est un outil pour aider les collectivités à évaluer facilement le potentiel d’énergie solaire de leurs bâtiments et parkings.
TE44 ouvre progressivement ses données dans le portail OpenData. On y trouve aussi bien des données réglementaires que géographiques.