Les travaux électriques : alimentations, effacements, renforcements et sécurisations
Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) réalise de nombreux travaux sur l’ensemble de son territoire, au service des collectivités adhérentes et de la population de la Loire-Atlantique.
15 millions d’euros sont ainsi investis chaque année dans l’amélioration qualitative et quantitative des réseaux.
Consultez et téléchargez notre fiche travaux électriques et notre guide financier.
Les alimentations électriques
L’alimentation électrique de toute nouvelle parcelle ou bâtiment est rendue possible par un simple branchement ou par une extension du réseau avec un branchement.
La liaison entre le réseau public et le bâtiment s’appelle un raccordement. Suivant les cas, il peut être réalisé par le concessionnaire (Enedis) et/ou le concédant (Territoire d’énergie Loire-Atlantique) et 60% de son coût est à la charge du demandeur ou de la collectivité.
Les effacements électriques
L’enfouissement des réseaux aériens permet d’améliorer et de mettre en valeur le cadre de vie. Les effacements de réseaux (électriques, d’éclairage public ou téléphoniques) sont réalisés à la demande des collectivités, pour des raisons esthétiques dans la plupart des cas.
Ces opérations sont relativement complexes, puisqu’elles s’inscrivent souvent dans un programme global de travaux des collectivités. Ainsi l’effacement de réseaux accompagne en général les travaux de voirie, de gaz, d’assainissement, d’eau potable, et le réaménagement des surfaces.
Les renforcements et sécurisations électriques
Dans les cas de renforcements classiques, les interventions sur les ouvrages électriques ont pour objectif de maintenir la tension nominale sur le réseau basse tension : 230 volts en monophasé – 400 volts en triphasé.
Dans les cas de sécurisation, les interventions sur le réseau basse tension ont pour objectif de remplacer des fils nus par des réseaux aériens torsadés et/ou souterrains.
Communes urbaines (au sens du FACE : fond d’amortissement des charges d’électrification) : les investissements nécessaires sont assurés par notre concessionnaire, Enedis, conformément au cahier des charges de la concession.
Communes rurales : Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) assure la maîtrise d’ouvrage de ces opérations pour le compte des communes. Ainsi, chaque année, il exécute un programme de travaux établi selon les besoins recensés par le biais des demandes du distributeur Enedis, des communes ou des particuliers.