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Encore fortement dépendant des énergies fossiles, le secteur des transports représente toujours un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France en 2025. Afin de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, le secteur doit poursuivre sa transition. A l’échelle du département de Loire-Atlantique, TE44 est engagé dans la réduction des émissions de CO2 et des polluants atmosphériques.
Au-delà d’actions en faveur des mobilités douces, TE44 a, dès les années 2010, orienté son action vers la mobilité durable, électrique et gaz.
Depuis plus d’une décennie, TE44 favorise la mobilité électrique. Pionnier dans l’installation d’Infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), il est, en 2014, à l’origine du premier Schéma directeur de recharges de véhicules électriques (SDIRVE).
En l’absence d’initiative privée, TE44 (alors SYDELA) engage dès 2016 le maillage de son territoire départemental selon un double principe :
En moins de 10 ans, après transfert de la compétence par 153 collectivités, TE44 aura déployé 215 bornes de recharge, commercialisées sous la marque interrégionale (Bretagne / Pays de la Loire) Ouest Charge.
Chef d’orchestre entre offre publique et privée
Avec 10 000 immatriculations en 2022, le parc de véhicules électriques et hybrides devrait être de 200 000 en 2030 en Loire-Atlantique (source SDIRVE 2024). Cette évolution s’accompagne de l’arrivée massive d’opérateurs privés d’IRVE.
Pour l’anticiper, TE44, en sa qualité d’Autorité organisatrice de la distribution d’énergie (AODE) titulaire de la compétence IRVE, a élaboré un 2ème SDIRVE.
Ce document de planification validé par l’État, fait de TE44 le chef d’orchestre du déploiement des IRVE, entre l’opérateur public Ouest Charge et le secteur privé. Ainsi :
En Loire-Atlantique, le secteur du transport lourd représente toujours 33 % de la consommation d’énergie en 2021 (source : observatoire TEO). Afin de lutter contre le réchauffement climatique, contribuer à la transition énergétique, et participer à l’amélioration de la qualité de l’air, la décarbonation du secteur est essentielle.
Dans ce triple objectif, TE44 promeut le biométhane comprimé pour véhicule – ou BioGNV – comme alternative mature et accessible à l’utilisation du gasoil.
Produit par méthanisation territoriale, il constitue un carburant local et renouvelable, particulièrement adapté aux véhicules lourds.
Afin de favoriser l’usage du bioGNV, TE44 a élaboré en 2022 un schéma directeur visant à mailler le territoire départemental de 32 stations de distribution d’ici 2032, sous réalisation publique ou privée. À travers sa société d’économie mixte EnR44, TE44 est à l’origine de la station de Montoir-de-Bretagne ouverte en 2021. Plusieurs autres projets sont en cours.
Composante du bouquet de solutions durables
Aux côtés d’autres collectivités (syndicats d’énergie, régions, métropoles…) et de sa fédération, la FNCCR, TE44 se mobilise et défend le BioGNV, considérant qu’il a toute sa place, aux côtés de l’électrique et de l’hydrogène vert, dans le bouquet de solutions durables pour une mobilité décarbonée.
Depuis plus d’une décennie, TE44 favorise la mobilité électrique. À l’amorçage du développement des IRVE, il est désormais le chef d’orchestre de leur déploiement, entre public et privé.
TE44 promeut le biométhane comprimé pour véhicule – ou BioGNV – comme alternative mature et accessible à l’utilisation du gasoil. Un carburant particulièrement adapté aux véhicules lourds.