Le bioGNV est du gaz naturel pour véhicules (GNV) issu de la biomasse. En France, il n’est à ce jour, commercialisé que sous forme comprimée à 200 bars (BioGNC).
La technologie est mature car utilisée depuis de nombreuses années ailleurs dans le monde, notamment en Italie. En France, ce sont près de 21 000 véhicules lourds qui roulent au gaz (source : AFGNV Novembre 2022).
Produit localement par méthanisation (accédez à la page relative à la méthanisation), le BioGNV présente de nombreux atouts environnementaux :
- une réduction des Gaz à Effet de Serre de 80% environ par rapport au gazole, norme Euro 6, soit aussi peu que les véhicules électriques à batterie ou à hydrogène.
- une baisse significative des polluants atmosphériques de l’ordre de 50% pour les NOx (Oxydes d’Azote) et la quasi-totalité des émissions de particules fines. Il bénéficie de la vignette Crit’AIR 1 qui permet de rentrer facilement dans les agglomérations.
- La construction de véhicules ne nécessite quasiment pas de métaux critiques. Leur usage est limité au pot catalytique.
De plus, le véhicule roulant au gaz émet deux fois moins de bruit ; ce qui est un atout pour les chauffeurs et les habitants, notamment dans les zones urbaines.