Nouveaux marchés : une adaptation aux enjeux actuels
Arrivés à leur terme, les marchés de travaux gérés par Territoire d’énergie Loire-Atlantique (TE44) ainsi que le marché de maintenance pour l’éclairage public (EP), en cours depuis 2021, ont fait place, le 1er janvier, à de nouveaux marchés.
Afin de répondre à un contexte économique et énergétique sans commune mesure avec la période précédente, leur organisation et leurs modalités ont évolué. Une adaptation nécessaire pour mieux répondre aux besoins et attentes des collectivités.
Un contexte économique inédit
Corollaires de l’invasion russe en Ukraine de février 2022, les crises énergétiques et économiques qui ont suivi, n’ont pas été sans conséquences sur les marchés de travaux et maintenance EP conclus un an plus tôt par TE44.
Pour mémoire, rien que sur les années 2022 et 2023, TE44 aura financé sur ses fonds propres 2.6 millions d’euros afin d’aider les entreprises à passer le cap des crises énergétique et inflationniste marqués par :
- une augmentation du coût des matières premières,
- des délais de fourniture des matériels en hausse,
- sans compter de grandes difficultés de recrutement des entreprises prestataires voire par des défections pour certaines d’entre elles.
Se sont ajoutés des événements climatiques qui ont durement touché le réseau électrique, mais aussi, en 2024, un retard des mises en service liées aux difficultés capacitaires d’Enedis sur de nombreux dossiers.
Une nécessaire adaptation des nouveaux marchés travaux
Face à cette situation complexe et inédite, TE44 a fait le choix d’adapter ses nouveaux marchés de travaux qui concernent 194 collectivités de Loire-Atlantique, en les répartissant en 14 lots (contre 10 précédemment) spécialisés selon la typologie des travaux à réaliser. Objectif : favoriser une meilleure réactivité des entreprises prestataires. Concrètement :
- 2 lots concernent le renforcement et la sécurisation des réseaux électriques
- 4 lots concernent les raccordements et extensions des réseaux électriques et télécom
- 8 lots (répartis à parité entre les secteurs Nord et Sud) concernent les travaux d’aménagement (effacements de réseaux, créations de lotissements et de ZAC, créations et rénovations d’éclairage public)
Ainsi, sur chaque collectivité, plusieurs entreprises pourront intervenir sur les réseaux électriques selon le type de travaux à effectuer.
Le marché spécifique de la maintenance éclairage public
Afin d’accompagner la réforme de la maintenance de l’éclairage public qui repose désormais sur un modèle unique, le territoire départemental est réparti en 6 lots géographiques. Les entreprises titulaires sont désormais à pied d’œuvre pour assurer les dépannages et réparations du parc d’éclairage public des 153 collectivités adhérentes à la compétence.
Dans un objectif de sobriété énergétique, il s’agit de privilégier autant que possible les sources lumineuses par LED. Et si les foyers ne sont pas réparables ou trop anciens, TE44 a fait le choix de fournir aux entreprises des luminaires LED standard pour remplacement. Car l’ambition est bien de réparer tout en anticipant les investissements de demain !